top of page

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Maryem Dogui

1.jpg

@Loïc Nys

CHORÉGRAPHE et PORTEUSE DE PROJET


Maryem Dogui est chorégraphe, performeuse, danseuse et enseignante. Elle est porteuse de projet de La Colombe enragée, compagnie qui travaille sur différents projets de danse pour et avec l'espace public et les gens qui l'habitent. Elle développe un travail politico-artistique autour de la mise en lumière et la prise d'espace des invisibilisé.e.s, let de l'accessibilité aux arts vivants.

Elle débute enfant avec des danses africaines traditionnelles (principalement de l'Ouest)
et des danses de l'Orient et du Maghreb. Ces danses sont la base de sa propre danse, elles lui permettent de toucher ses racines. De la primaire au bac elle prend des cours de théâtre. Le théâtre deviendra une forme artistique moteur dans son travail de création, notamment sur la recherche émotionnelle et l'oralité.
Adulte, elle se forme à la Havane en danses moderne et folkloriques, puis au Centre James Carles en danses académiques. La culture hip hop ayant bercée son enfance et adolescence elle s'entraîne aussi régulièrement avec des danseur.euses hip hop. Elle danse par la suite dans divers projets et compagnies de danse contemporaine et hip hop (Cie Hors-série d'Hamid Ben Mahi, Cie Boukousou de Max Diakok, Le Laboratoire du Vivant Mystérieux de Patrick Servius...). Elle a aussi été interprète dans des projets de danses traditionnelles et populaires comme avec NaWalé, Ara Brasil, K-RIBE SOY et au sein de la Cie Sandrine Plaa . Actuellement, elle danse au sein d'Ateka Company de Abdoulaye Konaté et la compagnie Hylel (Marina Gomes). Nourrie par cette diversité, elle développe une danse métissée, terrienne, musicale et rythmée, qu'elle fait évoluer par une forte pratique de l'improvisation. Elle aspire à faire le lien entre les danses traditionnelles et populaires et les danses académiques, que ce soit par la réflexion, la technique ou l’énergie. Elle cherche aussi à associer son engagement politique (anti-capitaliste, décolonial et féministe) à sa réflexion chorégraphique.
C'est avec le désir de développer une matière et une réflexion, qu’elle monte La Colombe enragée en 2016.
Depuis la création de la compagnie, elle travaille sur et dans l'espace public, en lien constant  avec un public amateur. Son travail chorégraphique s'appuie sur des réalités vécues, partagées avec les autres artistes de la compagnie, les personnes et les espaces rencontré.e.s lors des créations. Le mouvement est franc, il prend de l'espace, il fait du bruit et est empli d'émotions. La danse n'est pas le seul medium de création, Maryem fait aussi appel à la paroles et l'écriture sous diverses formes.

A partir de 2020, elle décide d'approfondir ses connaissances en s’intéressant à l'aspect théorique et historique des arts de la rue notamment en suivant la formation du Mooc "Create in public space" de la FAI-AR. Elle s'entraîne également avec des artistes pratiquant la danse en extérieur et se forme également auprès de la compagnie Ex-Nihilo à Marseille.

ARTISTES - COLLABORATRICES

375510532_1057331728977253_1389676804299

@Katarina Bauer

Elda Haksever


Danseuse hip-hop, danseuse contemporaine, circacienne à ses heures perdues, chanteuse dans ses rêves et chorégraphe du dimanche, Elda aime mélanger tout pour se produire sous la douche, dans la rue ou sur scène.
Elle commence très jeune par le karaté et tombe très vite, dans le monde du hip-hop (avec le hip-hop freestyle, la house et le popping). C'est plus tard qu'elle découvrira la danse contemporaine et le cirque.
Elle se forme de manière plus ou moins conventionnelle dans différentes écoles de danse et de cirque : en France (à l'école supérieure des arts du cirque de Toulouse Le LIDO, au centre Chorégraphique James Carles, et à la Juste Debout School) et au Canada.
Co-fondatrice de la compagnie Embrouillamini, qui propose un travail singulier basé sur la pluridisciplinarité, elle fait également des galipettes avec Other Side Company et traîne en bas des blocs avec La Colombe enragée.
En parallèle, elle mène un travail de transmission en donnant des stages, des cours réguliers de danse et des ateliers en école, dans la rue et à l'hôpital avec Embrouillamini et La Colombe enragée.

Léa Jamilloux

Léa s'est formée à Berlin en tant que danseuse pédagogue et danseuse interprète aux Dock11 studio de 2013 à 2015. Depuis 2016, elle s'est installée en région Occitanie et danse dans plusieurs compagnies toulousaines comme La Colombe enragée, Beblibop, le collectif Silboe et le Théâtre de la Peau.
Elle anime également de nombreux stages et ateliers de danse dans divers cadres, notamment à l'hôpital de jour de Purpan avec la cie La Colombe enragée.
En parallèle de sa pratique de la danse, elle joue depuis 2020 de la musique électronique dans le duo Arôme Subtil et enrichie également sa pratique artistique, scénique et corporelle en se formant à la Technique Alexander.

MANU PICADO_edited.jpg

@Manu Picado

Marthe Mosser

369017581_1734586226990524_1806305764447

@Manu Picado

Des rêves plein la tête, c’est finalement la danse qui va l’emporter. Après avoir passé son adolescence avec le hip-hop, elle se dirige vers la fac d’Arts du spectacle option danse à l’université de Strasbourg où elle découvre la danse contemporaine. Elle finit sa licence à Madrid où elle enchaîne des performances perchées dans les rues et les couloirs de la fac tout en continuant ses entraînements de hip-hop et de house dance dans les stations de métro.
Elle retrouve enfin son acolyte Elda Haksever à Toulouse au centre chorégraphique James Carles, pour se former de manière plus conventionnelle et manger de la technique académique. Heureusement, parallèlement, elle rencontre le monde du cirque grâce à Esac-To/ Le Lido, ce qui va pimenter sa vie et lui permettre de mettre la tête à l’envers et de faire des acrobaties. Avec sa binôme Elda Haksever elles fondent leur compagnie EMBROUILLAMINI pour se lancer dans la création de spectacle mêlant leur différents langages corporels (depuis 2018).
Elle rejoint aussi la compagnie La Colombe enragée en tant qu’interprète dans plusieurs spectacles ainsi qu’au sein de plusieurs projets de médiation, atelier d’art thérapie et en tant qu’intervenante dans les cours « hors format ».
Elle danse aussi avec la compagnie toulousaine « Other side » dans « cuatro puntos » et poursuit sa volonté de se former, collaborer, créer dans des projets pluridisciplinaires mêlant danse, cirque, théâtre, marionnette, art plastique, dessin etc.

 

Noah Fiossi

Noah est une danseuse franco-sénégalaise basée à Toulouse.
Elle a une formation contemporaine qu'elle a commencé en école de danse, puis elle a intégré les beaux arts section danse contemporaine pour préparer son EAT. Elle a fait la formation Extensions, du CDCN de Toulouse qui a pour vocation de former les danseurs.euses interprètes.
Beaucoup d’autres influences viennent orner sa danse (le krump, le hip-hop, danse afro, danse populaire/traditionnelle du Sénégal etc).
Ayant grandi dans un univers musical varié et riche, c’est vraiment la musique qui l’a amené à la danse et ce point est très important pour elle.
Elle a pu expérimenter pleins de façons d’appréhender la danse et le mouvement liés au fait d’avoir rencontrer et danser avec des artistes danseurs.euses, chorégraphes qui viennent de milieux presque opposés et qui de fait ont une approche différente du mouvement dansé. Noah donne des cours au sein de la Colombe enragée et dans d'autres cadres. Elle est investi dans le projet "Nos Faourettes" , projet de territoire de la compagnie depuis 2024.

Messenger_creation_07805fff-6bd0-4be5-bc

@Manu Picado

Messenger_creation_1614337148975176_edit

Léa Razes aka Léon Lia

Leon Lia, est une rappeuse toulousaine, freestyleuse tout terrain, à l'aise en concert comme en open mic et jam.

Sa plume poétique est sa force, entre rage et amour, pour sublimer la life.

Quand elle n’est pas entrain d’écrire/enregistrer ses propres sons, elle donne des ateliers d'écriture, rap ou slam et danse à ses heures perdues.

Depuis la création de CAFEÏNE, dans laquelle elle rappe et a écrit les textes, elle intervient dans divers projets de la compagnie.

© 2023 by La colombe enragée. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page